Réservez votre séance !
Film à la carte

Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : vivrensemble@grignoux.be ou 02.851.01.07

Adam

ATTENTION !! Ce film ne fait pas l'objet d'un dossier pédagogique Ecran large sur tableau noir.

 

Au coeur de la Médina de Casblanca, Samia, une jeune coiffeuse enceinte vraisemblablement seule, frappe en vain à toutes les portes pour trouver du travail. Son état n'éveille pas la confiance d'une société marocaine où le statut de mère célibataire est des plus déshonorants. Abla, veuve et mère d'une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Malgré des réticences, Abla accueille Samia qui va parvenir, par ses talents de cuisinière, à se rendre indispensable.

Adam est un film sensible qui aborde avec une infinie délicatesse, la condition de la femme au Maroc. Les thèmes centraux, la place de la femme dans une société patriarcale et le statut des filles-mères et des enfants nés hors mariage, sont traités avec tact.

Les deux actrices, magnifiques, offrent une vraie profondeur à cette relation entre deux femmes seules qui, en l'absence des hommes mais au contact l'une de l'autre, vont retrouver un peu de chaleur, de foi en l'humanité et de goût à la vie. Les questions sur la place des femmes dans la sociéte sont posées tout en finesse. Malgré la dureté du constat, Adam, entretient une lueur d'espoir, notamment à travers cet enfant à naître que porte, malgré elle, la jeune héroïne.

 

Public :

À partir de 15 ans

 

Aspects du film à exploiter :

  • La condition de la femme au Maroc
  • La place de la femme dans une société patriarcale
  • Le statut des filles-mères
  • L'amitié
  • Traditions et modernité

 

Réalisé par:

Durée:

Année:

Pays:

Images